Paroisse Notre-Dame de Capelou https://capelou.org/ Le site officiel de la Paroisse et du Pèlerinage de Notre-Dame de Capelou. Wed, 02 Nov 2022 10:53:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://capelou.org/wp-content/uploads/2021/12/cropped-Logo-600-x-600-32x32.jpg Paroisse Notre-Dame de Capelou https://capelou.org/ 32 32 Faire silence https://capelou.org/faire-silence/ https://capelou.org/faire-silence/#respond Wed, 02 Nov 2022 10:46:01 +0000 https://capelou.org/?p=241729 Le silence est une attitude spirituelle essentielle. Mère Teresa disait : “Au commencement de la prière se trouve le silence.” Dans la liturgie, des temps de silence nous permettent de mieux entrer dans la prière, d’accueillir la Parole de Dieu, de nous rendre présent au Christ qui s’offre dans l’eucharistie. Dans de nombreuses traditions et… Lire la suite Faire silence

L’article Faire silence est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
Le silence est une attitude spirituelle essentielle. Mère Teresa disait : “Au commencement de la prière se trouve le silence.”
Dans la liturgie, des temps de silence nous permettent de
mieux entrer dans la prière, d’accueillir la Parole de Dieu, de nous rendre présent au Christ qui s’offre dans l’eucharistie.
Dans de nombreuses traditions et pratiques de prières, le silence est également très présent : dans
l’oraison de sainte Thérèse d’Avila, dans l’adoration eucharistique, dans la phase de contemplatio de la lectio divina

Jésus nous met en garde dans l’évangile de Matthieu contre notre tendance à rabâcher dans nos prières. Nous pouvons, avec saint Jean de la Croix, demander à Dieu : “ Impose même ton silence à ma prière, pour qu’elle soit pur élan vers Toi.”

Au-delà des moments de prière,
le silence est une façon d’être au monde qui peut nous aider à retrouver cette qualité de présence à soi, aux autres et à Dieu.

Ainsi, en favorisant des moments de silence dans nos journées, nous nous mettons à l’écoute du Seigneur, nous nous rendons sensibles à sa présence.
Il peut être difficile dans notre quotidien très rempli de s’accorder de longs moments de recueillement, mais il est souvent possible de trouver de petits moments pour faire silence :

Silence

  • avant un repas pour inviter le Seigneur à notre table,
  • avant une rencontre pour accueillir véritablement Dieu en l’autre,
  • en marchant pour s’ouvrir à la contemplation, …

Dieu est ami du silence. Nous avons soif de trouver Dieu, mais il ne se laisse découvrir, ni dans le bruit ni dans l’agitation.” (Mére Térésa)

Alors offrons- nous régulièrement quelques secondes, quelques minutes de vrai silence pour laisser un peu d’espace à Celui qui veut nous rejoindre dans “le murmure d’une brise légère” (1 Rois, 19,12)

Photo par Angie Menes

Alice Ollivier pour Hozana.org

L’article Faire silence est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
https://capelou.org/faire-silence/feed/ 0
Prier pour les défunts https://capelou.org/prier-pour-les-defunts/ https://capelou.org/prier-pour-les-defunts/#respond Wed, 02 Nov 2022 10:40:17 +0000 https://capelou.org/?p=241725 Dans la religion catholique, les fidèles sont invités à prier pour les personnes décédées. C’est vrai à tout moment de l’année mais il existe un jour qui leur est particulièrement dédié : la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, le lendemain de la fête de la Toussaint. Les âmes des croyants, vivants et morts,… Lire la suite Prier pour les défunts

L’article Prier pour les défunts est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
Dans la religion catholique, les fidèles sont invités à prier pour les personnes décédées. C’est vrai à tout moment de l’année mais il existe un jour qui leur est particulièrement dédié : la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, le lendemain de la fête de la Toussaint.

Les âmes des croyants, vivants et morts, forment un même corps par la communion des saints. Nous pouvons donc prier pour eux mais également nous recommander à leurs prières. Notre foi nous appelle à l’espérance de la vie éternelle ; ainsi la mort ne brise pas la relation mais est un passage.
Henry Scott Holland, dans
un texte souvent lu aux enterrements, écrit : “Le fil n’est pas coupé.Pourquoi serais-je hors de votre pensée simplement parce que je suis hors de votre vie ? Je vous attends. Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin. »
La prière nous permet de nourrir, dans le Christ, une relation spirituelle vivante, un lien d’âmes, avec nos proches partis avant nous ;
« La prière est le lien des âmes ». (sainte Elisabeth de la Trinité)
Nous p
ouvons, par exemple, les confier à Dieu dans nos prières quotidiennes, nous recueillir sur leur tombe ou dans un endroit qui nous les rappelle, allumer une bougie pour eux dans une église et même offrir une messe à leur mémoire.

ToussaintL’église catholique encourage également le fait de prier pour les âmes du purgatoire ; ces âmes qui “continuent leur marche vers le Royaume de Dieu” comme disait saint Jean Chrysostome. Il ajoutait : “Continuons de leur venir en aide et de prier pour les morts, ne négligeons pas ce devoir.”
C’es
t ainsi que les catholiques prient pour les défunts à chaque messe, lors de la prière eucharistique, mais aussi quotidiennement à travers la liturgie des heures. La neuvaine de la miséricorde divine propose de réciter un chapelet de la miséricorde divine, le huitième jour, pour les âmes du purgatoire.

 

Image par pixelia de Pixabay

Alice Ollivier pour Hozana.org

L’article Prier pour les défunts est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
https://capelou.org/prier-pour-les-defunts/feed/ 0
Toussaint 2022 en paroisse https://capelou.org/toussaint-2022-en-paroisse/ https://capelou.org/toussaint-2022-en-paroisse/#respond Thu, 27 Oct 2022 13:58:50 +0000 https://capelou.org/?p=241510 Comme les autres années nous aurons des messes (37) dans des églises réparties sur toute la paroisse, à chaque messe dans les cimetières des alentours un animateur interviendra pour la prière au cimetière et la bénédiction des tombes. Voir le tableau ci-dessous.

L’article Toussaint 2022 en paroisse est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
Comme les autres années nous aurons des messes (37) dans des églises réparties sur toute la paroisse, à chaque messe dans les cimetières des alentours un animateur interviendra pour la prière au cimetière et la bénédiction des tombes. Voir le tableau ci-dessous.Agenda des célébrations de la Toussaint

L’article Toussaint 2022 en paroisse est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
https://capelou.org/toussaint-2022-en-paroisse/feed/ 0
Des souvenirs de Lourdes https://capelou.org/des-souvenirs-de-lourdes/ https://capelou.org/des-souvenirs-de-lourdes/#respond Wed, 26 Oct 2022 18:36:14 +0000 https://capelou.org/?p=241630 Le cierge pour les intentions de la paroisse. Le départ de la procession aux flambeaux. Pour voir la vidéo cliquer sur l’image La vidéo du cierge des intentions de prières de la paroisse Quelques photos souvenirs.

L’article Des souvenirs de Lourdes est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
Le cierge pour les intentions de la paroisse. Le départ de la procession aux flambeaux.

Pour voir la vidéo cliquer sur l’image

Le cierge des intentions de la paroisseLa vidéo du cierge
des intentions de prières
de la paroisse

Procession aux flambeaux

Vidéo de la procession aux flambeaux

Quelques photos souvenirs.

L’article Des souvenirs de Lourdes est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
https://capelou.org/des-souvenirs-de-lourdes/feed/ 0
Mardi c’est les adieux et le retour https://capelou.org/mardi-cest-les-adieux-et-le-retour/ https://capelou.org/mardi-cest-les-adieux-et-le-retour/#respond Tue, 25 Oct 2022 15:29:31 +0000 https://capelou.org/?p=241621 C’est la fin ce matin ! La messe à la chapelle Mater Dolorosa, pour prier le patron du diocèse Saint Front. Les adieux et les mercis aux personnels du foyer d’accueil Marie Saint Frai. Pour finir dans le bus, pour le retour de Notre-Dame de lourdes à Notre-Dame de Capelou.  

L’article Mardi c’est les adieux et le retour est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
C’est la fin ce matin !

La messe à la chapelle Mater Dolorosa, pour prier le patron du diocèse Saint Front.

Les adieux et les mercis aux personnels du foyer d’accueil Marie Saint Frai.

Pour finir dans le bus, pour le retour de Notre-Dame de lourdes à Notre-Dame de Capelou.

 

L’article Mardi c’est les adieux et le retour est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
https://capelou.org/mardi-cest-les-adieux-et-le-retour/feed/ 0
Un lundi à Lourdes https://capelou.org/un-lundi-a-lourdes/ https://capelou.org/un-lundi-a-lourdes/#respond Mon, 24 Oct 2022 07:58:43 +0000 https://capelou.org/?p=241599 Premier jour à Lourdes pour les enfants de la paroisse. 8h00, les consignes pour la journée près à découvrir les premières images de Lourdes, L’encadrement est aussi d’attaque pour arpenter le site de Lourdes, il faut de bonnes jambes. Cliquer sur le côté droit pour voir la seconde photo Cet après-midi, escapade vers le pic… Lire la suite Un lundi à Lourdes

L’article Un lundi à Lourdes est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
Premier jour à Lourdes pour les enfants de la paroisse.

8h00, les consignes pour la journée près à découvrir les premières images de Lourdes, L’encadrement est aussi d’attaque pour arpenter le site de Lourdes, il faut de bonnes jambes.

Cliquer sur le côté droit pour voir la seconde photo

Cet après-midi, escapade vers le pic du Jer. La gare de départ du funiculaire (en bas) et à l’arrivée en haut avec un beau soleil. Cela permet de voir Lourdes d’en haut, plus près du ciel. En premier l’entrée du centre d’accueil de Marie Saint Frai, le premier établissement d’accueil des malades et handicapés à Lourdes, c’est là que nous sommes hébergés.

 

Offrir un gros cierge à Notre-Dame de Lourdes aux intentions des paroissiens de Notre-Dame de Capelou. Et aller prier à la grotte.

 

Les consignes du soir 19h45 avant de repartir, procession aux flambeaux peut-être ?

 

L’article Un lundi à Lourdes est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
https://capelou.org/un-lundi-a-lourdes/feed/ 0
Pèlerinage des enfants à Lourdes https://capelou.org/pelerinage-des-enfants-a-lourdes/ https://capelou.org/pelerinage-des-enfants-a-lourdes/#respond Sun, 23 Oct 2022 18:50:45 +0000 https://capelou.org/?p=241589 Les enfants du catéchisme sont partis ce dimanche après-midi vers Lourdes après une messe d’envoie à Belvès. Ce soir les 35 enfants et la dizaine d’encadrants sont bien arrivés et l’appétit à l’air bon. Cliquer sur le côté droit pour voir toutes les photos

L’article Pèlerinage des enfants à Lourdes est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
Les enfants du catéchisme sont partis ce dimanche après-midi vers Lourdes après une messe d’envoie à Belvès. Ce soir les 35 enfants et la dizaine d’encadrants sont bien arrivés et l’appétit à l’air bon.

Cliquer sur le côté droit pour voir toutes les photos

L’article Pèlerinage des enfants à Lourdes est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
https://capelou.org/pelerinage-des-enfants-a-lourdes/feed/ 0
Prier en vers avec la petite Thérèse ! https://capelou.org/prier-en-vers-avec-la-petite-therese/ https://capelou.org/prier-en-vers-avec-la-petite-therese/#respond Wed, 28 Sep 2022 16:46:09 +0000 https://capelou.org/?p=241493 Le 1er octobre est fêté sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La petite Thérèse, grande sainte et belle plume, nous a laissé de nombreuses prières et de magnifiques poèmes. Elle y parle d’amour et nous y dévoile cette “petite voie” qui fut son chemin de sainteté. Ces poèmes, écrits pour être chantés, nous offrent des vers… Lire la suite Prier en vers avec la petite Thérèse !

L’article Prier en vers avec la petite Thérèse ! est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
Le 1er octobre est fêté sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La petite Thérèse, grande sainte et belle plume, nous a laissé de nombreuses prières et de magnifiques poèmes.
Elle y parle d’amour et nous y dévoile cette “petite voie” qui fut son chemin de sainteté.
Ces poèmes, écrits pour être chantés, nous offrent des vers à la beauté simple et profonde qui peuvent être de véritables supports pour notre prière.
Avec sainte Thérèse, nous pouvons, par exemple :

Roses

  • Rendre grâce et faire offrande de chaque moment de notre journée à Jésus (Extrait de Jeter des Fleurs)

Jeter des Fleurs, c’est t’offrir en prémices
Les plus légers soupirs, les plus grandes douleurs.
Mes peines et mes joies, mes petits sacrifices
Voilà mes fleurs !”

  • Invoquer son Ange Gardien (extrait de Mon chant d’aujourd’hui)

Mon Saint Ange gardien, couvre-moi de ton aile
Éclaire de tes feux la route que je suis
Viens diriger mes pas… aide-moi, je t’appelle
Rien que pour aujourd’hui.”

Image par Petra de Pixabay

  • Nous ancrer en Dieu et reprendre force et courage dans les épreuves (extrait de Mes armes)

Du Tout-Puissant j’ai revêtu les armes
Sa main divine a daigné me parer
Rien désormais ne me cause d’alarmes
De son amour qui peut me séparer ?”

  • Nous rappeler de quel amour infini nous sommes aimés (extrait de Moi, si j’avais commis)

Oui, j’ai besoin d’un cœur, tout brûlant de tendresse,
Qui reste mon appui, et sans aucun retour,
Qui aime tout en moi, et même ma faiblesse
Et ne me quitte pas, ni la nuit ni le jour.”

En ce mois d’octobre, confions nos prières à celle qui a fait cette belle promesse : « Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses » !

L’article Prier en vers avec la petite Thérèse ! est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
https://capelou.org/prier-en-vers-avec-la-petite-therese/feed/ 0
Comment méditer les mystères du Rosaire ? https://capelou.org/comment-mediter-les-mysteres-du-rosaire/ https://capelou.org/comment-mediter-les-mysteres-du-rosaire/#respond Wed, 28 Sep 2022 16:40:39 +0000 https://capelou.org/?p=241490 Le mois d’octobre est le mois du Rosaire. Cette prière, que l’on récite avec un chapelet, invite à méditer différents moments de la vie du Christ. En récitant les Je vous salue Marie, notre cœur s’ouvre petit à petit à la beauté de ces mystères et aux fruits qu’ils font naître dans nos vies. Photo… Lire la suite Comment méditer les mystères du Rosaire ?

L’article Comment méditer les mystères du Rosaire ? est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
Le mois d’octobre est le mois du Rosaire. Cette prière, que l’on récite avec un chapelet, invite à méditer différents moments de la vie du Christ. En récitant les Je vous salue Marie, notre cœur s’ouvre petit à petit à la beauté de ces mystères et aux fruits qu’ils font naître dans nos vies.

Prier le Rosaire

Photo par Vanesa Guerrero

A chaque dizaine de chapelet, nous consacrons un Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père à un des 20 mystères du Rosaire.

Mais, concrètement, comment prier autour de ces mystères ?

Il existe bien des manières de méditer les mystères que nous pouvons alterner ou conjuguer selon le temps dont nous disposons, l’endroit où nous sommes, et notre sensibilité.

  • Nous pouvons nous laisser toucher par la Parole de Dieu, en lisant le passage de l’Évangile – ou même simplement un seul verset – en lien avec le mystère prié avant de commencer la dizaine. Ainsi le premier mystère lumineux – le baptême du Christ– peut s’ouvrir en accueillant le verset de l’évangile de Matthieu : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé; en lui j’ai mis tout mon amour ». (Matthieu 3,17)
  • Il est également possible à partir d’une image, ou en visualisant intérieurement l’événement, de contempler l’événement lié au mystère. Nous sommes alors présents à la crèche pour le mystère de la nativité, ou invités aux noces de Cana.
  • Avec des clausules ou des prières particulières, nous pouvons aussi demander à la Vierge les grâces particulières à chaque mystère. Comme par exemple, la patience dans les épreuves avec le mystère du portement de la Croix.

Pour nous aider dans la pratique de cette belle prière, il est possible de vivre ce temps avec d’autres priants, lors d’un temps dédié proposé dans sa paroisse ou en rejoignant un groupe de Rosaire Vivant autour de chez soi ou à l’aide de l’application Rosario.

L’article Comment méditer les mystères du Rosaire ? est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
https://capelou.org/comment-mediter-les-mysteres-du-rosaire/feed/ 0
Une rentrée pleine d’allant avec saint Matthieu ! https://capelou.org/une-rentree-pleine-dallant-avec-saint-matthieu/ https://capelou.org/une-rentree-pleine-dallant-avec-saint-matthieu/#respond Fri, 02 Sep 2022 17:10:40 +0000 https://capelou.org/?p=241293 Le 21 septembre, nous fêtons saint Matthieu, apôtre et évangéliste. Matthieu, avant de répondre à l’appel de Jésus, est Lévy, collecteur d’impôts pour les romains. Il quitte son confort, sa vie bien organisée pour vivre l’aventure du Christ et annoncer la Bonne Nouvelle. Matthieu accueille ce qui s’offre à lui et se met en chemin… Lire la suite Une rentrée pleine d’allant avec saint Matthieu !

L’article Une rentrée pleine d’allant avec saint Matthieu ! est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
Le 21 septembre, nous fêtons saint Matthieu, apôtre et évangéliste.

Matthieu, avant de répondre à l’appel de Jésus, est Lévy, collecteur d’impôts pour les romains. Il quitte son confort, sa vie bien organisée pour vivre l’aventure du Christ et annoncer la Bonne Nouvelle.
Matthieu accueille ce qui s’offre à lui et se met en chemin avec audace et confiance.
Alors commencer une nouvelle année, avec ses challenges et ses défis, avec saint Matthieu ne peut être que de bon augure !

La rentréeImage par Sasin Tipchai de Pixabay

Voici 4 beaux passages de l’évangile de Matthieu pour booster notre rentrée, en prenant conscience :

  • Que Jésus est venu nous sauver, nous guérir, nous libérer de toutes nos chaînes
    “Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.” (Matthieu 8, 2-3)

  • Que le Père a mis en chacun de nous des talents qu’il nous invite à faire fructifier, à la mesure de ce qui nous a été donné
    “ Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” (Matthieu 25, 22-23)

  • Que le Seigneur a besoin de nous pour son Royaume
    “ Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.” (Matthieu 4,19-20)

  • Qu’en acceptant de suivre Jésus, nous pouvons avancer sans crainte
    “ Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine”. (Matthieu 6, 33-34)

Bonne rentrée !

L’article Une rentrée pleine d’allant avec saint Matthieu ! est apparu en premier sur Paroisse Notre-Dame de Capelou.

]]>
https://capelou.org/une-rentree-pleine-dallant-avec-saint-matthieu/feed/ 0