La paroisse et Belvès se souviendront longtemps de ces 1er, 2 et 3 juillet. Trois jours où la musique et le chant ont régnaient dans l’église Notre-Dame de l’Assomption de Belvès.
L’orgue restauré et agrandi a enfin résonné après 8 ans d’absence, il a repris sa place sur la tribune, splendidement remis à neuf et agrandi d’un positif par l’atelier de Bertrand CATTIAUX.
Concert inaugural.
Vendredi le concert inaugural avec Olivier LATRY au clavier à enchanté un public nombreux. L’église n’avait pas suffisamment de places assises pour accueillir les Belvésois et des connaisseurs venus de tout le diocèse.
Maître Olivier LATRY, reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde. Il s’est produit dans les plus prestigieuses salles et a joué avec les orchestres majeurs avec les chefs de grande renommés. Il a enregistré pour les plus grandes maisons de disques. Il a été nommé titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame à Paris à 23 ans.
Un concert exceptionnel, M. Olivier LATRY a interprété des œuvres variées de Couperin, J.S. Bach, de Mendelssohn, Brams, Matter et Alain, mais aussi des improvisations de sa composition ou sur des thèmes connus, domaine où il excelle.
Auditions.
Samedi soir, c’est les organistes invités du Périgord, qui étaient au clavier. Certains de ces organistes avaient participé en 2008 au concert d’adieu à l’orgue avant son démontage. C’est 6 organistes qui ont pu nous livrer leur interprétation. Aux Périgourdins M. Olivier LATRY et Mme Shin-Young LEE, épouse d’Olivier nous ont fait l’honneur d’improvisations exceptionnelles, entre autres l’hymne américain et la Marseillaise qui laissent un souvenir inoubliable à ceux qui étaient là.
Messe de bénédiction.
Dimanche matin, la messe chantée avec la bénédiction de l’orgue. Messe présidée par l’abbé Christian DUTREUILH, vicaire épiscopal et curé de Bergerac qui représentait notre évêque présent à la Félibrée. L’abbé Jean PICARD, curé de la Paroisse et l’abbé Jean RUAUD, prêtre de Vannes en repos à Villefranche ont concélébré.
A l’orgue M. Olivier LATRY et la chorale d’une cinquantaine de choristes orgue et trompettes, le tout dirigé par Pascal LABORDE. Une célébration digne de nos grandes cathédrales.
Festival orgue et chœurs.
Dimanche 3 juillet, Pascal LABORDE, organisateur de l’ensemble de ses journées, avait invité 7 chorales du Périgord à se produire à Belvès pour être accompagnées par Maître Olivier LATRY. Quel bonheur pour une chorale périgourdine d’être accompagné par l’organiste le plus connu mondialement du moment.
Ce fut un moment exceptionnel pour les amateurs de beaux chants.
Pour terminer cette journée et ces 3 jours de musique, l’ensemble des chorales, 150 choristes ont donné à entendre leur interprétation d’œuvres majeures du répertoire. Notre-Dame de l’Assomption en résonne encore.
Au terme de ces trois jours, nous retiendrons la gentillesse de M. et Mme Olivier LATRY qui nous ont consacré 3 jours, au service de la musique, Belvès n’est pas prêt à revoir cela de sitôt. La formidable organisation de Pascal LABORDE organiste et chef de chœur de la Paroisse, qui avec sont enthousiasme habituel a su rassembler et réunir pour le meilleur de la musique et du chant une dizaine d’organistes, deux trompettes et 150 choristes, tout en réglant l’organisation, bravo et merci à Pascal.