Pèlerinage de Capelou en 2024

Cette année 2024 le pèlerinage commencera mercredi 28 août, pour se terminer le lundi 2 septembre. Affiche pèlerinage

  • Mercredi 28 aoûtJournée de Prière Mariale – avec le MCR et les équipes du rosaire, présidée par Mgr MOUSSET
    10h00 à 16h30 : 11h00 conférence, 14h30 conférence et 15h00 messe
  • Jeudi 29 aoûtJournée « Magnificat » – pour rendre grâce à Dieu, présidée par Mgr MOUSSET
    11h00 à 16h00, messe à 15h00
  • Vendredi 30 aoûtJournée des Malades – avec et pour les malades, présidée par Mgr MOUSSET
    10h30 à 16h00, messe à 14h45
  • Samedi 31 aoûtJournée du Renouveau – par les groupes charismatiques du Diocèse
    9h30 à 16h15, messe à 11h15
  • Dimanche 1er septembreJournée des familles – Présidée par Mgr AMBASSA NDOJO archevêque de Garoua et en présence de Mgr MOUSSET
    10h00 à 16h15, 10h00, marche des familles, 10h15 chapelet, 11h15 procession mariale avec bénédiction de chaque famille, messe  à 14h45
  • Lundi 2 septembreJournée des diacres et des prêtres – présidée par Mgr AMBASSA NDOJO archevêque de Garoua et en présence de Mgr MOUSSET
    de 10h00 à 16h30, messe à 11h30

Festival Bach 2024

Le festival Bach de Belvès débute dimanche 28 juillet et prendra fin le 9 août, 4 concerts vous attendent à 21h00 à l’église de Belvès.

Le 28 juillet – Concert d’ouverture, Chœur, Orchestre et orgue : le Magnificat Wq215 – Carl Philip Emmanuel BACH et le Magnificat BWV243 – Jean-Sébastien Bach

Le 31 juillet – Quintette de cuivres IN CAELIS : Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Arturo Marquez, Tomaso Albinoni, Astor Piazzolla.

Le 7 août – Orgue – Jean Emmanuel FILET : Johann Sebastian Bach, Franz Beck, Siegfried Karl-Elert, J-Emmanuel Filet

Le 9 août – Guitares – Duo MFA Margot & Florent AILLAUD : Alessandro Marcello/J.S. Bach, Alessandro Vivaldi, J.S. Bach, Philip Glass, Enrique Granados, Béla Bartok, Astor Piazzolla.

Le Carême 2024 en Paroisse

Croix Pèlerine

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Ces quarante jours  nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Le Carême en paroisse :

Mercredi des cendres le 14 février à 18h00, Belvès.

Une conférence « Les apparitions de la Vierge de Guadalupe » le 29 février à 18h00, église du Bugue.

Une soirée Bol de riz le 5 mars de 19h00 à 21h00, Salle des fêtes du Got.

Une soirée « Miséricorde » prières et réconciliation le 15 mars, 20h15 église de Belvès.

Jeudi saint « la Cène » le 28 mars à 18h00, église de Belvès.

Vendredi saint « la Passion » du Christ le 29 mars, abbatiale de Cadouin.

Des chemins de Croix tous les vendredi du carême à Siorac-en-Périgord à 1700 et 15h00 le vendredi Saint (d’autres chemins de Croix dans différentes églises à vérifier sur les feuilles dominicales)

Qu’est-ce que l’onction des malades ?

Qu’est-ce que l’onction des malades ?

L’onction des malades est à différencier de l’extrême onction donnée aux personnes qui se préparent à mourir. L’onction des malades -réalisée avec de l’huile consacrée par l’évêque – existe depuis très longtemps mais, c’est à l’époque de Charlemagne que l’onction faite aux personnes malades est devenue l’onction des mourants. Elle s’accompagna alors d’une confession et devint alors plus tournée vers une guérison spirituelle que corporelle.

Depuis Vatican II, l’onction des malades est de nouveau un sacrement proposé aux personnes malades ou affaiblies par la vieillesse (et non uniquement mourantes), pour vivre la grâce du réconfort et du courage dans ce qu’elles traversent. Il peut s’agir tant de malades souffrant dans leur corps que psychiquement, ou même de personnes se préparant à une grave opération chirurgicale.

Le sacrement de l’onction des malades peut être célébré à l’hôpital, chez la personne malade si elle ne peut se déplacer mais il est aussi vécu de façon communautaire et proposé lors de messes dominicales. A travers les mains du prêtre, c’est Jésus qui vient toucher les malades avec douceur, compassion et tendresse. Se préparer à ce sacrement et le recevoir permet aussi de retrouver un sentiment d’apaisement envers son corps malade ou affaibli, et de renouveler son espérance envers Dieu pour qui chaque vie a une valeur infinie.

Alice Ollivier pour Hozana.org

Onction des malades

Visuel par José Antonio Flores Quiro de Cathopic

Lâcher prise par la prière

Lâcher prise par la prière

Lâcher prise, combattre l’inquiétude et les angoisses, c’est le désir de beaucoup d’entre nous … Il existe de nombreux exercices de relaxation et de développement personnel pour nous aider à trouver calme et apaisement. Mais savez-vous que la prière est aussi un très bon moyen de lâcher prise et d’atteindre la paix du cœur et de l’esprit ?

Voici quelques idées de prières pour tendre vers ce repos intérieur, tels que le recherchaient déjà les Pères du désert aux premiers temps du christianisme :

  • La prière de Jésus est une prière courte et simple que l’on peut répéter en la calant sur notre respiration. Notre souffle prend de l’ampleur et les mots viennent nous habiter pleinement. C’est tout notre être qui entre dans la prière : corps, cœur et esprit. Cette prière peut être pratiquée partout, facilement et nous permet de nous réancrer en Jésus.

  • La manducation de versets bibliques est une façon de se laisser imprégner et pénétrer par la Parole de Dieu. Il s’agit de savourer chaque mot, leur rythme, leur son, les images et les sensations qu’ils font naître en nous. En choisissant des versets bibliques qui parlent d’abandon, de la confiance en Dieu, du repos qu’il nous offre, nous donnons corps à cette parole vivante.

  • La contemplation nous permet également d’être davantage dans l’être que dans le faire, de stopper nos agitations pour nous tourner pleinement vers Dieu, ce qu’il nous offre à voir, à vivre. Nous offrir – et offrir au Seigneur – régulièrement quelques minutes dans sa journée pour ne rien faire d’autre qu’observer sa beauté, sa bonté, sa grandeur est profondément ressourçant.

  • L’action de grâce est aussi un très bon exercice pour apaiser nos cœurs angoissés. En prenant l’habitude de remercier Dieu et en cultivant la gratitude, nous arrêtons de nous focaliser sur ce qui nous manque et voyons combien nous sommes déjà comblés.

Le Seigneur a des projets de paix, de bonheur et de joie pour nous. Laissons nous guider par lui pour y accéder !

Alice Ollivier pour Hozana.org

Lâcher prise

Image par Jose Antonio Alba de Pixabay

Fiches de sacristie

Cliquer sur le titre  » Fiche de sacristie  » pour ouvrir la page.

Agrandir pleine page en cliquant sur la croix fléchée dans les commandes en bas et ensuite vous pouvez parcourir les pages.

 

Prier les mystères glorieux

Prier les mystères glorieux

La prière du Rosaire permet de méditer les mystères de la vie du Christ grâce au chapelet. 4 séries de mystères – les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux et les mystères glorieux – nous amènent à faire quatre fois le tour d’un chapelet, en récitant 1 Notre Père et 10 Je vous salue Marie par mystère.

ChapeletCrédit photo : Thiago Damião

Mais pourquoi méditer ces mystères ? Comme tout mystère, nous n’avons pas à les comprendre mais à les approfondir. Ils sont des trésors pour le chrétien, lui permettant d’éclairer son chemin mais aussi d’accueillir de belles grâces. Avant chaque dizaine, nous pouvons demander une grâce particulière à Dieu afin que ce temps de prière produise de beaux fruits :

  • Une foi plus grande et plus vive, à travers le mystère de la résurrection du Christ. Jésus ressuscité est le cœur de la foi chrétienne. Méditer cette résurrection nous replonge dans ce qui nous fait vivre.

  • Une espérance forte et le détachement des biens terrestres avec l’Ascension du Christ. Ce mystère nous invite à tourner nos regards vers Jésus et à désirer le suivre. Jésus nous a ouvert le chemin, mettons-nous en marche !

  • L’effusion de l’Esprit-Saint, dans nos cœurs et sur le monde avec le mystère de la Pentecôte. Comme les disciples, avec qui Marie priait, ouvrons nous à ce souffle apostolique pour, nous-aussi, apporter la Bonne Nouvelle dans le monde.

  • La grâce d’une bonne mort avec le mystère de l’Assomption de Marie. Confions à Marie ce moment que nous connaîtrons tous où nous apparaîtront devant Notre Père, qu’elle soit à nos côtés et nous amène elle-même à lui.

  • La confiance en Marie avec le couronnement de Marie. La Vierge Marie est Reine du Ciel ; Jésus nous invite, à travers Jean, à la prendre chez nous. Découvrons combien sa présence dans notre vie est un soutien et une force dans notre chemin vers le Ciel.

Alice Ollivier pour Hozana.org

4 idées pour prier cet été

4 idées pour prier cet été

L’été, que nous soyons en vacances ou non, que nous partions ou pas, les habitudes changent. Les jours sont plus longs, les sorties sont plus nombreuses, les activités différentes … Bref la routine est chamboulée et cela fait beaucoup de bien ! Mais pour la prière, comment faire ?

Il semble parfois difficile de garder nos habitudes de prière dans nos plannings estivaux, voilà quelques conseils pour renouveler nos temps avec Dieu cet été.

  • Surfer sur l’envie de nouveauté. L’été nous donne des envies de changements, de découvertes, de liberté ? Et bien cela peut aussi se faire dans nos habitudes de prières. Donnons-nous quelques semaines pour explorer un territoire inconnu de la prière : chapelet, lectio divina, méditation chrétienne

  • Se créer un petit réflexe louange. Cet été, de quoi est-ce que je peux m’émerveiller chaque jour ? Du chant des oiseaux ? De la vue de la mer pendant mes vacances ? De déjeuners en famille ? Choisissons un de ces bonheurs de l’été et associons-le à un mot de louange. Cela peut être un verset de psaume : “Que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !” (Psaume 150,6), “Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand !” (psaume 103, 1) ou un chant de louange. Nous penserons ainsi à louer Dieu au moins une fois par jour.

  • Plonger dans une saga palpitante. L’été, on a le temps de lire et l’envie de s’évader. Avec la Bible, nous avons accès, en un ouvrage, à plus de 70 livres. Les aventures d’Esther ou les mésaventures de Job ? Les tribulations d’un peuple en exode ? Les lumières de Salomon ? Les visions surnaturelles de l’Apocalypse ? Il y a forcément notre livre de l’été dans la bibliothèque de Dieu.

  • Prendre le temps de savourer pleinement. L’été, c’est la saison des fruits, des saveurs fraîches, sucrées et délicates en bouche. Choisissons un verset biblique, notre verset de l’été. Soigneusement. Puis manduquons-le à longueur de journée, tout l’été, pour laisser s’échapper toutes ses saveurs, lui donner le temps de s’ouvrir et de nous faire découvrir toute sa richesse. Nous garderons ainsi ancré dans notre cœur, un parfum d’été pour toute l’année.

Vélo à la campagne

Image par Jill Wellington de Pixabay

Alice Ollivier pour Hozana.org

Festival Bach 2023

Le Programme du festival Bach de Belvès de 2023.

Le 30 juillet – concert d’ouverture

Festival Bach de BelvèsLe 31 juillet – Trio SR9

Le 5 août – Ensemble baroque de Toulouse

Le 10 août – Jean Pierre GRIVEAU à l’orgue

Accueil (festivalbach.fr)

Suivez-nous

 

Paroisse-Notre-Dame-de-Capelou

Presbytère
5 rue de la Providence
Belvès
24170 Pays-de-Belvès

Téléphone : 05 53 29 00 59
Courriel : paroisse.nd.capelou@orange.fr

Évènement

  • M. Jean BARIAUD à St-Cyprien
    • 02/04/2025 9 h 00
    • St-Cyprien
  • Mme Liliane LARRUE à Belvès
    • 02/04/2025 11 h 00
    • Belvès
  • Messe à Campagne
    • 03/04/2025 16 h 30
    • Campagne
  • Messe à Siorac-en-Périgord
    • 05/04/2025 18 h 00
    • Siorac en Périgord
  • Messe au Bugue
    • 06/04/2025 9 h 15
    • Bugue
  • Messe à Belvès
    • 06/04/2025 11 h 00
    • Belvès
  • Messe à l'EPHAD du Bugue
    • 07/04/2025 10 h 45
    • Bugue
  • La Météo chez nous

    Share This